Gaspésie

Salut,

Jeudi matin, direction la Gaspésie! Pour cela nous avons dû changer de rive du Saint-Laurent en faisant la traversée en bateau entre Baie-Comeau et Matane. Ce n’était plus un bac comme les autres petites traversées qu’on a faites mais un vrai ferry. La traversée de 2h30 a donné un peu le mal de mer à Charlotte mais avec des pastilles au gimgembre et en s’allongeant c’est passé. Il pleuvait assez fort donc nous n’avons pas su faire grand chose apres être arrivé au gîte à Cap-Chat en fin d’après-midi. Nous avons donc été boire un verre et manger dans une microbrasserie de la ville voisine.

Le lendemain, après avoir mangé un délicieux petit-déjeuner sucré fait maison par nos hôtes, nous avons passé la journée au parc national de Forillon. Paysages superbes et faune très présente. En traversant le parc en voiture nous sommes tombés nez-à-nez avec un orignal (sorte de caribou), ça surprend! Puis durant une randonnée, nous avons pu à nouveau observer des mammifères marins. Sur la terre nous avons également croisés plusieurs porcs-épics. Le soleil était déjà couché quand nous avons terminé la randonnée et quelques centaines de mètres après avoir repris la voiture nous avons vu traverser un ourson! Pour le même prix on le croisait à pied 5 minutes plus tôt et aurait pas été à notre aise, surtout s’il y avait une maman ourse dans les parages! Nous avons ensuite rejoins notre hôtel à Gaspé dans autre rencontre animale sur la route.

dsc_9792

dsc_9930

dsc_0009

dsc_0046

dsc_0205

dsc_0188

Vendredi, nous nous sommes rendus à Percé pour visiter un autre parc national, celui de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. A quelques mètres de la côte trône un grand rocher de calcaire percé d’un trou. La partie nature du parc se trouve sur la petite l’île Bonaventure à 3,5 km de Percé. Nous avons pris l’excursion en bateau qui fait le tour du rocher, puis de l’île avant d’y débarquer. L’île à la particularité d’abriter l’une des plus grandes colonies au monde de Fou de Bassan, avec une population estimée à environ 120.000 oiseaux. Déjà à bord du bateau, nous avons été impressionné par leur nombre puisqu’ils occupent presque collés l’un à l’autre tous les rebords de la falaise sur un des versants de l’île. Sur l’île, nous avons suivi un sentier de randonnée qui menait à la colonie et là c’était vraiment un tapis d’oiseaux! Les bruits de piaillements et l’odeur de fiantes sont également impressionnants.

dsc_0230

dsc_0277

dsc_0312

dsc_0345

dsc_0410

Après, le retour sur terre ferme nous avons mis le cap vers Carleton-sur-Mer pour y rejoindre notre gîte. Petite frayeur sur la route, lors d’un dépassement j’ai un peu forcé sur le champignon (alors que j’ai respecté quasi scrupuleusement les limitations de vitesses durant tout le voyage) et malheureusement une voiture de police flashait. Nous avons été directement pris en chasse par la voiture de police et avons du nous ranger sur le bas-côté comme dans les films. Il se trouve que j’étais à 4 km/h du retrait de permis et immobilisation du véhicule pour 7 jours. Voyant que nous n’étions pas des locaux (#pascommeunlocal), la policière nous a laissé repartir avec un avertissement (nous épargnant au passage une amende de 400 $ !) Autant vous dire que le reste du trajet a été fait dans les règles.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *