Lac Saint-Jean et Saguenay

Salut,

Jeudi, nous avons pris la route vers le lac Saint-Jean. C’était le premier jour de pluie du voyage. La météo a changé nos plans, on voulait s’arrêter au parc national des Grands-Jardins mais on a renoncé.

Vendredi, nous avons passé la journée au Val-Jalbert. C’est un village « fantôme »: il y avait au début du siècle passé une usine de fabrication de pâte à papier (utilisée pour les journaux) avec tous les travailleurs qui résidaient dans un village créé autour de l’usine. L’usine utilisait la puissance d’une chute d’eau pour faire fonctionner des moulins et pour produire de l’électricité. En 1927, l’usine a fait faillite et le village a fini par être abandonné quelques années plus tard. Depuis une trentaine d’année le site est exploité touristiquement avec une remise en état des maisons des travailleurs et des autres bâtiments du village. Pour contribuer au financement, une mini centrale électrique utilisant à nouveau la puissance de la chute d’eau a été installée dans le village. La visite était très intéressante avec des très belles vues sur la rivière et la nature.

dsc_9397

dsc_9408dsc_9418

dsc_9442

dsc_9451

Après Val-Jalbert, nous avons continué notre route vers l’escale suivante à Sainte-Rose-du-Nord sur les bords du fjord du Saguenay, avec un arrêt à Chicoutimi pour souper.

img_0454

Notre logement à Sainte-Rose-du-Nord était un peu différent des autres: nous avons logés dans un des chalets de la pourvoirie du Cap au Leste. Pour y arriver, 7 km de chemin non asphalté et non éclairé. Comme nous sommes arrivés vers 22h c’était assez spécial! La pourvoirie proposait pas mal d’activités et de location de matériel.

Samedi, nous avons été faire une randonnée au parc national des Monts-Valin. Nous avons opté pour une randonnée de 8 km aller-retour jusqu’au Pic-de-la-Tête-de-Chien (340 m de dénivelé, classé difficile). Verdict: on a bien sué mais les points de vue en valait la peine.

dsc_9465

dsc_9472

dsc_9481

dsc_9482

dsc_9490

En fin de journée, nous avons fait du canot sur un petit lac situé tout près de notre logement.

A la revoyure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *