Tadoussac et Baie-Comeau

Allo,

Dimanche, nous avons pris la route vers Tadoussac en passant par la rive sud de la rivière Saguenay, avec une halte au parc national du fjord du Saguenay.

dsc_9493

dsc_9498

dsc_9500

Tadoussac est une petite ville très touristique, particulièrement prisée pour l’observation des mammifères marins. Nous y avons séjourné dans un gîte. Les propriétaires y étaient très sympas et de bon conseil. Le lendemain nous avons fait une petite ballade dans la ville vers la pointe de L’Islet, au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. C’est un endroit connu pour l’observation terrestre des mammifères marins. Nous y avons vu de loin des petits rorquals et des bélugas. Après-midi, nous sommes passé à l’observation aquatique avec une excursion de 3h en zodiac de 12 personnes. Nous avons été bien secoués mais malheureusement l’observation fut assez maigre: seulement 2 petits rorquals et un phoque gris. Malgré les échanges radio des différents bateaux qui repèrent les baleines, il y a toujours une bonne part d’aléatoire. Nous avons donc été un peu déçus, on aurait au moins espéré voir une baleine commune ou une baleine à bosse.

dsc_9693

dsc_9702

dsc_9709

dsc_9736

Après la croisière, nous avons mis le cap vers Baie-Comeau où nous sommes arrivés dans la soirée. Mardi, nous avons passé la journée au parc nature de la pointe-aux-outardes, avec ses marais, ses dunes de sable et ses nombreuses espèces d’oiseaux (nous n’en avons pas vu beaucoup parce qu’il y avait énormément de vent mais les ballades étaient très chouettes). La dame de l’accueil était une vrai pipelette mais très sympa (comme la très grande majorité des gens qu’on rencontre)

dsc_9764

dsc_9772

dsc_9785

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *